Notre organisme

Notre Histoire

Afrique au Féminin est un organisme sans but lucratif (OSBL), fondé en 1986 et incorporé en 1988 par un groupe de femmes professionnelles d’origine africaine préoccupées par les difficultés d’intégration sociale et économique des femmes de leurs communautés dans la société d’accueil.

Après deux ans de rencontres au Centre Afrika, la Ville de Montréal lui octroie des locaux  dans le quartier Parc-Extension en 1990. Bien qu’initialement dédié aux femmes immigrantes d’origine africaine, Afrique au Féminin, au vu de la diversité ethnique du quartier, élargit son champ d’intervention et devient un lieu de rencontres pour toutes les femmes de diverses origines et leurs familles. Ainsi, bien que son intervention soit spécifiquement orientée vers les femmes immigrantes, le centre est ouvert à toutes les femmes, sans distinction d’âge, de langue, de couleur et de religion.

Qui sommes-nous?

Afrique au Féminin est l’unique Centre des Femmes de Parc-Extension, un quartier situé dans l’arrondissement Centre-Nord et où il y a une forte concentration de personnes issues des communautés ethnoculturelles et dont près de 50% sont des femmes qui font face à diverses barrières d’intégration. Le Centre est un lieu de rencontre, d’appartenance, de socialisation, d’entraide, de solidarité, de mentor et d’action pour toutes les femmes en général et celles issues de minorités visibles en particulier vivant des difficultés dans leur processus d’intégration sociale et économique dans la société québécoise et voulant briser leur isolement.

Notre Mission

Soutenir les femmes immigrantes dans l’amélioration de leurs conditions de vie et faciliter leur intégration au Québec. Il s’agit de les aider à sortir de l’isolement et les outiller afin de favoriser leur autonomie pour une meilleure prise en charge individuelle et collective. Afrique au Féminin est un centre pour les femmes qui veulent tisser des liens, vivre en harmonie avec elles-mêmes, partager leurs difficultés et mettre en commun leurs expériences et solutions. On y accueille toutes les femmes et on répond à leurs besoins (écoute, soutien, accompagnement et référence).

Nos Orientations

Nos orientations permettent de mettre en exergue les valeurs à la base de notre mission, identifier les droits et devoirs de chaque femme, les engagements des femmes envers l’organisme, de trouver un lieu où chaque femme s’épanouie, s’exprime peut importe son âge, sa langue, sa couleur, son origine et sa religion.

Démocratie

Permettre et prendre en compte les idées et opinions des membres émises lors de la prise des décisions du centre.

Éducation populaire

Mettre en valeur le savoir-faire, les connaissances et expériences acquises du pays d’origine.

Féminisme

Soutenir les femmes immigrantes dans l’amélioration de leurs conditions de vie et faciliter leur intégration au Québec, et lutter pour les inégalités faites aux femmes.

Entraide

Favoriser le soutien, le partage, le mentor au près des femmes de toute origine.

Écoute

Avec une oreille attentive, être à l’écoute de chaque femme, et s’assurer de bien comprendre ce qu’elle a à dire.

Soutien

Accroître la participation, soutenir l’autonomie et outiller les femmes dans le renforcement de la vie démocratique de leur communauté.

Accompagnement

Offert au besoin, et dans la recherche de solutions aux difficultés identifiées comme prioritaires.

Exemples d’accompagnement offerts aux femmes
  • Intégration générale
  • Recherche de logement adéquat et abordable
  • Soutien suite à une séparation récente
  • Soutien quant à une difficulté familiale
  • Évaluation de retour aux études
  • Interprétation (hôpital, banque, école, immigration)
  • Intégration à la vie active suite à une hospitalisation due à des problèmes de santé
  • etc.
Réference

Référer vers les ressources appropriées.

Engagement

Participation  active à  l’atteinte  des objectifs et interpeller aux différents degrés dans les processus décisionnels au sein de l’organisme.

Confiance

Croire au potentiel du savoir-faire, et valoriser les connaissances et expériences acquises par chaque femme.

Autonomie

Être responsable de son bien-être, et disposer des moyens nécessaires pour équiper et stimuler chaque créativité afin de faciliter l’insertion sociale.

Respect

Être ponctuelle et assidue aux rencontres, observer les tours de paroles et s’assurer d’encourager la parole aux autres.

Communication

Promouvoir une communication ouverte et franche afin d’accroître l’efficacité de nos actions.

Esprit d’équipe et attitude positive

Ouverture de nos cœurs et nos portes à toutes les femmes. Nous mettre à la place de chacune pour mieux comprendre chaque situation afin d’offrir un soutien personnalisé.

Confidentialité

Tout ce qui ce dit ici reste ici.

Nos valeurs

Égalité, Respect, Ouverture et Solidarité sont les valeurs qui caractérisent Afrique au Féminin. On trouve en plus à Afrique au Féminin un accueil chaleureux et une confiance absolue aux capacités des femmes de gérer leur vie, le Centre est formé d’une équipe dynamique et active de femmes engagées comprenant les travailleuses, les personnes-ressources, les bénévoles et les stagiaires au sein des différents comités et services. Nous travaillons ensemble pour que chaque femme qui vient au centre puisse trouver un soutien personnalisé tout en participant à un mouvement, à une vision collective d’égalité, de justice et d’équité pour toutes! Afrique au Féminin est un espace d’entraide, de partage, d’implication, d’éducation et d’actions solidaires. Nous offrons aux femmes issues de l’immigration un lieu d’appartenance et un milieu de vie accueillant.

Nos objectifs

  • Accueillir, Informer et Orienter les femmes vers les ressources appropriées selon les besoins;
  • Assurer une écoute active aux femmes;
  • Briser l’isolement des femmes immigrantes et favoriser leur intégration dans la société d’accueil;
  • Offrir un lieu de rencontres et d’échanges pour les femmes afin de rehausser leur estime de soi;
  • Lutter contre l’exclusion, la pauvreté et toutes les formes de violence envers les femmes et leurs enfants;
  • Défendre et promouvoir les droits et les intérêts des femmes;
  • Donner des outils aux femmes pour reprendre du pouvoir sur leur vie et faciliter leur intégration sociale et économique.