8305 DUROCHER

Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle maison. Après une longue recherche pour un emplacement adapté à nos besoins croissants, Afrique au Féminin a acquis le 8305 DUROCHER…

Un ancien bâtiment commercial dans un coin tranquille de Parc-Extension, le 8305 DUROCHER a le potentiel de se transformer en un lieu qui va nous permettre de servir notre communauté le mieux possible.

Mais nous avons besoin de vous pour concrétiser notre rêve !

Je vois dans ce projet l’occasion de créer un centre dont les femmes repartent plus fortes et plus autonomes qu’à leur arrivée. Un centre où les femmes peuvent compter sur notre aide et un endroit où elles peuvent se sentir chez elles en cas de difficulté. Le soutien social est un véritable pouvoir de guérison. Ayant travaillé avec Afrique au Féminin en tant que bénévole et maintenant en tant qu’employée à temps partiel, je me suis attachée à l’organisation et à son personnel, non seulement parce que les femmes s’y sentent comme des membres de la famille, mais aussi parce que je suis profondément inspirée par le travail révolutionnaire qu’elles accomplissent.

Leonora Indira King
Coordinatrice du projet Rapprochement Femmes à Afrique au Féminin, fondatrice du Collectif de curry Parc-Ex et organisatrice communautaire

 

J’imagine ce nouveau centre comme un abri, un refuge dans les moments difficiles, un lieu de rencontre, pour apprendre de nouvelles compétences ou expériences, pour partager des moments de fête et de discussion intime, pour découvrir d’autres cultures, pour se constituer un réseau et être conseillé par des mentors. J’ai vu l’impact d’Afrique au Féminin dans la vie des femmes que j’ai accompagnées dans le programme PAM l’an dernier : confiance retrouvée, liberté d’expression, plaisir d’être ensemble et de partager ! Un nouveau centre, plus grand, au nord du quartier, permettrait de mieux accueillir les femmes de Parc-Extension.

Tatiana Burtin
Ancienne coordinatrice du projet Parents Agents Muliplicateurs (PAM) à Afrique au Féminin

Afrique au féminin est l’organisme de Parc Extension qui ouvre la porte du Québec aux femmes nouvellement arrivées. Malgré son nom, Afrique au Féminin accueil toutes les femmes via une panoplie de programmes et réponds aux besoins des familles du  quartier avec notamment la distribution des paniers alimentaires hebdomadaire, les cours de francisation, d’entreprenariat et par des activités de valorisation des acquis. Afrique au féminin a su comme organisation s’adapter aux réalités changeantes du quartier, des vagues migratoires et de la réalité québécoise. Ce projet sera un lieu où les femmes pourront vraiment s’épanouir et prendre l’envol tant souhaité en ayant tous les outils.

Giuliana Fumagalli
Mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc Extension de 2017 à 2021

Afrique au féminin est un pilier de notre communauté. Depuis 1986, l’organisme améliore les conditions de vie des résident.e.s de Parc-Extension et contribue activement à la transformation de la société québécoise. De plus, l’organisme travaille en concertation avec de nombreux groupes et institutions. L’expertise développée par Afrique au Féminin au fil des décennies est gage du succès de tous ses projets. La demande pour cette expertise ne cesse de croître au sein de Parc-Extension; l’expansion des services d’Afrique au Féminin par l’achat et la rénovation d’une nouvelle installation est donc vitale pour la santé de la communauté.

Andrés Fontecilla
député provincial de Laurier-Dorion

Afrique au Féminin est l’organisme de Parc- Extension qui est le plus proche des résidents marginalisés, notamment des femmes à faible revenu et de leurs familles. C’est aussi l’organisme qui rassemble les gens; tous les organismes communautaires de Parc-Extension se tournent vers Afrique au Féminin pour son leadership. Un nouveau centre pour Afrique au Féminin est essentiel car les groupes communautaires comptent sur cet espace pour la garde d’enfants, les services sociaux, l’éducation populaire et le dépannage alimentaire. L’acquisition d’un nouveau centre témoigne de la volonté de l’organisation de se tourner vers l’avenir afin de répondre aux besoins des résidents à long terme.

Faiz Abhuani
Directeur de Brique par Brique