Membres de l’équipe

Rencontrez notre équipe de femmes dévouées qui concrétisent le travail d’Afrique au Féminin. La diversité des origines, des expériences et des histoires de ces femmes est ce qui rend notre équipe si forte.

Directrice générale d'Afrique au Féminin Rose Ndjel fait face devant avec une main sur la hanche avec un regard déterminé.

Rose Ndjel

Rose, organisatrice communautaire et leadeuse passionnée, a rejoint l’équipe d’Afrique au Féminin en 2008, occupant plusieurs postes avant de devenir directrice générale.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail à AAF? 

Ce que je préfère dans mon travail à AAF, c’est le sourire des femmes que j’ai pu aider. C’est leur façon de me dire merci, et c’est très gratifiant. Penser à la façon dont je peux aider les autres est la motivation première de mon travail.

Qu’est-ce qui vous a amené à AAF?

J’ai été attirée vers AAF par la cause et par une passion pour le travail communautaire. J’étais comptable de métier et je voulais mettre ces compétences au service de l’amélioration de la vie des autres. 

Partagez un fait amusant à votre sujet : 

Lorsque j’ai quitté le Cameroun pour le Canada, je ne savais pas vraiment où j’allais – je croyais que le Québec était un pays !

Savita Taheem

Savita est une interprète, agente de terrain et chargée de projet qui travaille à Afrique au Féminin depuis 2017.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail à AAF? 

J’aime pouvoir aider les femmes à travers mon travail, en proposant des traductions et en organisant des événements et des activités.

Qu’est-ce qui vous a amené à AAF?

J’ai été attirée par l’équipe et l’environnement de travail convivial d’Afrique au Féminin – j’aime mon milieu de travail !

Partagez un fait amusant à votre sujet : 

J’aime beaucoup la danse. J’essaye de danser correctement, mais parfois j’oublie les pas!

Portrait de Savita Taheem, femme indienne habillée en costume traditionel coloré. Ses mains sont croisé sur son genou. En dessous de son potrait, son nom est maruqé ainsi que sa fonction: agente de mobilisation, interprète et chargée de projet.
Portrait de Jaqueline Palacios, femme latine souriante face au caméra, habillée en chemise noir sur un fond semi-flou. En dessous son portrait, son nom est marqué ainsi que sa fonction: éducatrice de garderie

Jaqueline Palacios

Jackie est une éducatrice spécialisée en petite enfance qui travaille à Afrique au Féminin depuis 12 ans.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail à AAF? 

Ce que je préfère dans mon travail, c’est que travailler pour cet organisme fait ressortir le leadership qui est en moi.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à AAF?

Avant que je suis devenue employée, j’étais une bénévole de longue date. C’était une transition naturelle!

Partagez un fait amusant à votre sujet : 

Comme Savita, j’aime beaucoup dansé comme mode d’entraînement!

Concepción Jarquin

Connie travaille pour Afrique au Féminin en tant qu’intervenante depuis 2013.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail à AAF? Chaque jour est différent, et c’est une aventure constante. J’aime mon travail car tout le monde partage la même vision et se consacre à la mission. Cela crée un véritable environnement familial où chacun est là pour les autres. Chaque jour, vous faites une différence dans la qualité de vie des gens, en aidant ceux qui ont du mal à se construire une vie meilleure et en leur donnant l’espoir d’un avenir meilleur. 

Qu’est-ce qui vous a amené à AAF? Je suis passionnée par la justice sociale. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’aider une cliente à résoudre un problème ou de la soutenir dans un moment difficile. J’apprends de mes expériences avec les clientes.

Partagez un fait amusant à votre sujet : Depuis que je suis toute petite, j’aime les livres. Même avant de savoir lire, j’étais fascinée par les mots et les images. Lire sur différents personnages et leurs histoires m’a rendue plus compréhensive. Tout le monde a une histoire et tout le monde a un passé différent; je ne peux pas juger quelqu’un si je ne le connais pas ou si je ne sais pas d’où il vient. Les livres m’ont également aidé à réaliser que les événements de notre vie nous poussent souvent à agir d’une certaine manière.

Portrait de Concepcion Jarquin, femme latine face au caméra habillée en gris sur un fonds gris pale. Son menton repose sur sa main. En dessous de sous de son portrait, son nom est marqué ainsi que sa fonction: intervenante sociale.
Un portrait d'Elisabeth Atchadé, une jeune femme noire, sur un fond blanc est positioné dans le centre d'un graphique avec un fonds orange. En-dessous de l'image est la caption: Élisabeth Atchadé, PAM project coordinator and community organizer

Élisabeth Atchadé

Élisabeth coordonne le projet PAM et agit en tant qu’agente de mobilisation pour Afrique au Féminin depuis 2021. 

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail à AAF? 

Définitivement, les gens que l’on côtoie, les histoires que l’on partage, les réalités que l’on y découvre de différentes cultures, les rires et l’entraide. Ce sont ces éléments qui rendent un environnement de travail comme celui d’AAF agréable et enrichissant.

Qu’est-ce qui vous a amené à AAF? 

J’ai été attirée par la mission d’Afrique au Féminin! 

Partagez un fait amusant à votre sujet : 

J’ai un grand intérêt pour la musique classique et je joue du piano.

Leonora Indira King

Je pratique le kung-fu et je danserai n’importe où…Leonora est une organisatrice communautaire qui travaille avec Afrique au Féminin depuis l’été 2020.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail à AAF? 

C’est comme une famille. Les femmes avec lesquelles je travaille sont comme mes sœurs. Nous partageons un objectif commun, celui de prendre soin des autres, et tant que nous sommes unies sur ce plan, nous sommes flexibles dans notre façon de travailler. Bien que nous travaillions dur, nous savons comment nous amuser et profiter de la vie.

Qu’est-ce qui vous a amené à AAF?

Mon travail avec Brique par Brique et le Bureau de l’engagement communautaire de Concordia m’a poussé à développer mes relations avec les groupes communautaires locaux.

Partagez un fait amusant à votre sujet : 

I practice kung-fu and I will dance anywhere…

Portrait de Leonora Indira King, une jeune femme indienne souriante qui fait face à l'appareil photo, vêtue d'une chemise à pois à manches courtes, les bras croisés devant la poitrine. Elle est appuyée sur un mur de bardeaux. Sous son portrait, son nom est imprimé ainsi que son rôle : coordinatrice du projet Rapprochement Femme et organisatrice communautaire
Portrait de Chloe Hart, une jeune femme blanche aux cheveux roux bouclés, vêtue d'une robe beige et noire, faisant face à l'appareil photo. Derrière elle se trouve un arrière-plan semi-flou de vignes marron et orange sur un mur blanc. Sous son portrait, son nom est écrit ainsi que son rôle : communication et financement.

Chloe Hart

Chloe est la responsable des communications et du financement. Elle a rejoint l’équipe en mai 2020. 

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail à AAF? 

Ce que je préfère dans mon travail avec AAF, c’est d’être témoin du dévouement, la créativité et l’expertise des femmes de cette équipe. Elles m’inspirent constamment et j’adore le fait que mon travail consiste surtout à informer le public de ce qu’elles font.

Qu’est-ce qui vous a amené à AAF?

J’ai trouvé AAF grâce à un stage au Bureau d’engagement communautaire de Concordia.

Partagez un fait amusant à votre sujet : 

J’ai deux carrières parallèles, l’une à Afrique au Féminin dans le secteur communautaire et l’autre en tant qu’artiste en danse! Bien qu’ils s’agissent de deux métiers complètement différents, j’ai l’impression qu’ils sont vraiment complémentaires – chacun d’eux me rend meilleure dans l’autre. En plus, avec cette équipe, je suis entouré de danseuses!